Comment aérer la terre du jardin ?

L’aération du sol est une étape clé avant de mettre en terre vos différents plants de légumes, d’herbes ou de plantes. Aérer le sol va permettre de réoxygéner et le plus important est de pouvoir faire cela sans casser la vie sous terre qui est importante pour le développement de vos plantations. Pour cela, il faut obligatoirement utiliser un outil manuel adapté et non un motoculteur qui va retourner la terre.

A quoi ça sert d’oxygéner la terre du potager ?

Afin de préparer le sol pour vos semences, il faut que la terre soit légère. Pour cela, il faut de temps en temps être amené à décompacter ou aérer (vous utilisez le terme que vous voulez) ce vivant. Cette action permet de décompacter le sol qui va avoir comme avantage de mieux capter l’eau. Vous allez pouvoir arroser moins et mieux.

Généralement, aérer la terre du jardin se fait juste après l’hiver. Le plus important est que la terre ne soit pas sujette à du gel, car cela pourrait être très néfaste pour le sol. Mais d’une manière générale, il est possible d’aérer la terre à peu près toute l’année.

Alors comment fait-on pour l’aérer correctement ?

L’un des outils qui permet de mieux aérer le sol est la grelinette. Il s’agit d’un outil qui va décompter le sol et préserver la fertilité et la richesse de la terre. Pour aérer la terre de votre jardin, rien de plus simple que prendre un outil simple et qui va permettre de ne pas se fatiguer.

une fourche écologique à 5 dents proche du potager

Utiliser une grelinette est un jeu d’enfant, il suffit d’enfoncer les dents de la fourche dans le sol (il peut y avoir entre 3 et 5 dents) et de réaliser une action d’avant en arrière à l’aide des bras sur les deux manches en bois de l’outil. Les dents en acier de quelques centimètres (nous conseillons une vingtaine) vont permettre d’ameublir la terre avec un effort tout à fait raisonnable.