Comment utiliser une grelinette ?
La grelinette est une fourche avec un nombre variable de griffes en acier trempé. Cela va de 3 à 5 griffes en largeur pour un jardinier amateur et jusqu’à 9 pour les professionnels. La particularité de cet outil de jardinage est la présence de 2 manches solides (parfois un manche sur quelques modèles) en bois avec au bout d’une fourche. Les modèles varient en poids et selon la nature des sols traités.

Son invention par André Grelin date de 1928 et elle s’est rapidement répandue dans le domaine du travail des sols et du potager depuis 1963 avec le prix du concours Lépine.
La grelinette rend le travail du sol moins douloureux qu’avec une bêche et cet outil permet par conséquent avec moins d’effort d’ameublir et de bien aérer la terre du potager et des cultures en mode bio. Ce modèle particulier de fourche conserve l’ordre des couches du sol et à un effet positif sur les sols.
Comment bien utiliser la grelinette, outil de jardin indispensable ?
Pour bêcher, le jardinier doit soulever à chaque fois une lourde pelletée de terre avec la bêche et la retourner. Ensuite émietter la motte. Le dos en souffre beaucoup et sur le long terme ou sur une grande surface, ce n’est pas envisageable.
L’utilisation des grelinettes apporte une réelle solution dans le travail parfois pénible du sol. Grâce à cet outil de jardinage, le dos reste bien droit et les 2 manches en bois permettent d’utiliser les bras de manière symétrique.
Pour l’amateur de jardinage, il ne doit pas se courber pour soulever une grosse motte de terre. Voici les étapes pour l’utilisation de la grelinette.
- Le jardinier enfonce les griffes en acier avec le pied en poussant sur la base de la fourche renforcée ou non par un arceau selon le modèle
- Il appuie fortement avec les 2 bras sur les deux manches et les pousse vers le sol en avant
- Ensuite, les bras ramènent le bois des manches vers l’arrière avec de petits mouvements de bascule d’arrière vers l’avant.
- Dernière étape, il faut osciller légèrement la grelinette de gauche à droite, il est facile de la sortir du sol.
- En décalant d’une largeur de fourche, le jardinier répète ces opérations et se déplace 5 fois plus rapidement qu’avec l’utilisation de la bêche.
En complément, voici une démonstration en vidéo.
Il existe d’autres manières d’utiliser la grelinette ou comment cet outil polyvalent peut rendre de multiples services dans le jardin, au potager en culture bio ou non et même à l’atelier.
Quelles autres actions réaliser grâce à la grelinette ?
Les conseils d’utilisation et de la manutention de cet outil écologique sont valables pour une multitude d’actions. En effet, cet outil polyvalent peut rendre de multiples services dans le jardin, au potager en culture bio ou non et même à l’atelier.
Une grelinette de bonne qualité, en plus de permettre une aération du sol ou d’ameublir ce dernier sans inverser les premières couches, peut aussi permettre :
- de ramasser des légumes au ras du sol sans vous baisser
- de récolter facilement les pommes de terre
- d’enlever les plantes adventices au fort enracinement et qui prennent la place des cultures
- de préparer les trous pour les semis ou le repiquage
- de faciliter l’infiltration de l’eau dans les sols
- d’émietter les mottes de terre
Pour aller encore plus loin, car oui, les avantages sont nombreux, elle peut aussi servir au démontage de palettes de récupération en bois. Les planches sont à la base de nombreux modèles de bricolage dans la maison (mobilier, décoration, murs), au jardin (poulailler, bergerie, niche, cabane, jeux), au potager (mini-serre, clôture, carrés de culture, composteur) ou à l’atelier (établi, rangements, porte-outils de jardinage).
Cela évite l’achat de plusieurs autres outils de jardin dont le prix de vente en grandes surfaces ou en ligne est souvent associé à une mauvaise qualité. Les outils s’abîment rapidement alors, choisissez plutôt un bon modèle de grelinette de qualité durable et polyvalent qui aura une longue vie.