Quels outils pour retourner la terre ?
Sommaire
En tant que jardinier, vous vous devez d’être équipé des outils pour travailler le sol. Pour retourner la terre, il en existe de nombreux outils avec des effets et des utilisations différentes selon la typologie des sols, la période et l’état des terres. Nous avons classé les outils pour retourner la terre dans deux grandes catégories.
Outils à la main pour retourner la terre
Parmi les outils indispensables pour retourner la terre, nous pouvons citer : la bêche, la fourche, la pelle, la fourche–bêche, la binette ou encore la grelinette. Il s’agit d’outils dont l’utilisation est différente et dont l’effet est différent également. Parmi ces outils de jardin, certains vont complètement retourner la terre tandis que d’autres vont être utilisés pour ameublir et aérer le sol du potager.
Évidemment, l’outil idéal pour nous est la grelinette puisqu’elle remplace le travail dur pour bêcher et l’émiettement des mottes tout en conservant une efficacité remarquable. Cette sorte de fourche bêche présente un manche double généralement en bois et composée de 3 à 5 griffes. Le travail de jardinage pour aérer la terre se trouve facilité par un effet de levier. Le jardinier appuie sur les 2 manches avec ses bras et le dos reste bien droit. Contrairement au bêchage et à la dispersion des mottes de terre, le travail avec une grelinette ne perturbe pas beaucoup les couches du sol dans le jardin ou le potager. Elle permet égaler de travailler la terre sans se fatiguer.

Quels sont les meilleurs outils de jardinage et conviennent-ils tous au même usage ?
Pour faire assez simple, certains vont être utiles pour labourer le jardin, d’autres pour retourner la terre et enfin les derniers pour ameublir ou aérer la terre. Pour faire un choix pour votre potager, il faudra tenir compte de la surface de ce dernier ou du jardin, de la nature du sol (limoneuse, argileuse ou caillouteuse) et de l’impact que vous souhaitez avoir sur l’environnement et par conséquent, le respect des conditions écologiques.
Chaque outil pour le travail au jardin a ses qualités et défauts. La grelinette se distingue des différents outils de jardinage comme la fourche, la bêche, le croc ou le râteau. Cet outil est polyvalent, adoucit le travail pénible en remplaçant le bêchage sans tout retourner dans le sol. La grelinette est devenue indispensable pour aérer ou ameublir la structure de la terre et pour y incorporer de nouvelles matières organiques. Elle ne tasse pas le sol comme un motoculteur conçu pour labourer le terrain.
Avec ces différents aspects du travail au potager ou au jardin, la grelinette par ses griffes espacées est aussi utile pour creuser des trous pour les semis ou les plantations de légumes ou d’herbes.
Les machines pour retourner la terre
Lorsque le potager ou le jardin occupe une plus grande surface, les machines comme la motobineuse, la charrue et surtout le motoculteur deviennent indispensables. Ces outils de jardinage sont très utiles pour labourer le terrain et pour retourner la terre. Ils fonctionnent avec l’usage du thermique ou plus rarement de l’électrique et sont utiles lors de gros travaux ou pour de grosses superficies. Leur poids et leur prix sont très différents des outils manuels, mais le travail au jardin n’est pas le même et ne s’adresse finalement pas au même public de jardinier.

Le motoculteur et les outils motorisés soulagent considérablement pour bêcher en profondeur, pour labourer les sols, pour retourner les mottes de terre et éventuellement pour creuser des trous. Il aide aussi dans différents autres secteurs et ne se sont pas uniquement à l’usage du potager. Le motoculteur a un gros avantage sur les outils de jardin manuels, car il peut tracter une remorque et transporter des outils, des matériaux, des produits et le personnel nécessaires à tout le travail qu’exige un grand jardin. Il se déplace sur de grandes distances.