Pourquoi utiliser une grelinette ?

Outil apprécié des jardiniers à la quête d’un sol et d’une culture écologique et saine, la grelinette attire et fait de plus en plus d’adepte dans le jardin. Pour rappel, cette fourche à bêcher écologique est très utilisée en permaculture et permet de travailler la terre de son jardin de manière responsable pour faire vivre l’écosystème du sol.

Préparer le sol

Cet outil de jardinage s’avère être un allié de taille dans la permaculture. En effet, cette façon d’appréhender la culture réside dans la capacité de la terre et des micro-organismes présents à l’intérieur à effectuer le travail à la place de l’humain. Pour cela, les sols ne doivent être que très peu travaillés pour ne pas dénaturer la nature et son fonctionnement. La grelinette est un outil qui permet d’aérer la terre sans nuire à la qualité des sols et sans détruire toute la vie sous terre.

Ajouter de la matière organique dans le sol

Afin d’enrichir le sol, l’apport de matière organique est indispensable. Pour cela, utiliser une grelinette va permettre d’incorporer à moins de 20 centimètres de profondeur la matière organique. En effet, pour que la matière organique soit correctement assimilé par le sol, il ne faut pas enfouir ces matières au risque de dégrader le sol. C’est cette polyvalence qui va particulièrement être intéressant sur cet outil puisque vous allez pouvoir réaliser plusieurs tâches sans changer d’outil.

Dans la terre, il est possible d’ajouter de la tonte de pelouse, épluchures de légumes, paillis, du fumier ou des algues pour celles et ceux qui se situe en bord de mer.

Retourner et aérer la terre sans se fatiguer

Évidemment, lorsqu’un jardinier est amené à réaliser son potager, de nombreuses étapes sont requises avant d’avoir les plantes, fruits ou légumes à ramasser. La grelinette est utile pour enlever les mauvaises herbes du terrain, mais elle permet également de faire des trous dans le sol pour planter toutes sortes de choses. C’est un outil indispensable pour aérer et bêcher la terre à l’aide de sa fourche sans se faire mal au dos. Enfin, la biogrif permet de ramasser les légumes du jardin sans avoir à se baisser et avoir une posture à risque. C’est un outil qui pourra grandement vous intéresser si vous souhaitez retourner la terre sans se fatiguer comme avec une bêche classique. Elle est moins lourde, plus efficace et dans l’air du temps.

Pour utiliser un outil manuel, écologique et responsable

Dans une démarche écologique dans son jardin, le jardinier va faire attention à ce qu’il apporte à la terre (éviter les engrais chimiques, les pesticides et autres substances nocives pour l’environnement) mais également à la manière dont il va interagir avec cette dernière. La bio fourche, au contraire de son équivalent motorisé, n’a besoin que de la force humaine pour fonctionner et cela représente déjà un point crucial dans cette démarche. Ainsi, cela fait de la grelinette un outil écologique et très précieux pour une agriculture respectueuse des sols.