Quels sont les avantages de la grelinette ?
Sommaire
Cet outil de jardinage utilisé dans la culture biologique ou responsable attire par ces nombreux avantages. En effet, l’utilisation d’une grelinette ne se résume pas qu’à aérer la terre et nous allons voir ces points forts.
La biobèche respecte le sol
Pour beaucoup, le choix d’utiliser cet outil de jardinage est fortement corrélé à sa capacité à préserver le sol et ainsi améliorer la pousse naturelle des fruits et légumes. Afin de conserver les micro-organismes présents dans le sol et favoriser le développement de l’écosystème sous terre, il est primordial d’utiliser un outil adapté. Pour cela, un outil comme la fourche biologique est requis dans le but de ne pas retourner la terre comme pourrait le faire un motoculteur et casser la vie sous terre. Par ailleurs, nous constatons que l’un des points importants pour un jardinier est de pouvoir retourner la terre sans se fatiguer. Si l’usage d’une machine motorisée répond parfaitement à cet aspect, il est évident qu’elle ne permet pas à l’écosystème du sol de vivre correctement.
Afin de s’inscrire dans une culture biologique et respectueuse de l’environnement, la grelinette est l’outil écologique idéal et accompagne de nombreux jardiniers dans cette voie.
Un outil accessible et polyvalent
Son utilisation ne se résume pas à décompacter la terre, mais elle n’en reste pas moins très simple à utiliser. L’outil est ergonomique et accessible pour toutes les personnes, car son utilisation ne nécessite pas de compétences particulières. À l’exception d’une force suffisante pour faire basculer l’outil, n’importe qu’elle personne peut l’utiliser pour préparer le sol de son potager. Avec l’effet de levier, la puissance est décuplée et permet d’aérer les sols les plus durs.
Par sa polyvalence, nous faisons référence aux nombreuses utilisations qui ne résument pas cet ustensile a simplement un outil pour retourner la terre. Grâce à la grelinette, vous pouvez retirer les mauvaises herbes, aérer le sol, faire des trous ou encore incorporer des matières organiques.
Ajouter à cela, la vitesse d’exécution qui est considérée comme 2x plus rapide que d’autres outils que ça soit grâce à la prise en main rapide ou grâce à l’efficacité directement sur le terrain.
Un outil pensé pour le travail de l’homme
D’une manière générale, lorsque nous pensons aux outils manuels pour le jardinage, nous avons tendance à penser aux efforts physiques qui en découlent. Pour travailler son jardin et obtenir les résultats escomptés, il faut répéter les gestes. Cette répétition peut à terme engendrer des douleurs pénalisantes pour terminer le travail, mais également gênantes dans la vie de tous les jours.
Faire le choix de la grelinette, c’est opter pour un outil de jardinage qui a été conçu pour le jardinier afin de réduire les contraintes sur le corps lors de la répétition des mouvements. En effet, la hauteur des manches permet au jardinier de se tenir debout sans avoir besoin de plier le dos. L’action sera principalement sur les bras et les jambes avec un léger basculement de devant vers l’arrière en répartissant la force de levier sur les deux manches en bois.