Pourquoi la grelinette est écologique ?
Sommaire
Le jardinage est un loisir dans l’ensemble agréable et vous appréciez passer du temps dans votre jardin pour y concevoir et créer votre potager. Avoir son propre potager, c’est la certitude d’avoir des fruits et légumes de qualités toutefois, une tâche non négligeable et pénible est inévitable : bêcher.
Pour préparer votre terrain, vous allez retourner la terre avec une bêche et cela demande un effort du dos et les bras important même pour celui qui aime cultiver son potager. Heureusement, il existe un bel outil : la grelinette. Il s’agit d’une large fourche en acier avec deux manches en bois solide qui vient remplacer avantageusement la bêche sur bien des points. Nous vous recommandons d’utiliser une grelinette au profit d’un produit comme la bêche ou d’un outil motorisé.
Parmi les outils indispensables au jardin et au potager, en culture bio ou simple et en permaculture, les grelinettes ont pris une place importante depuis leurs premières utilisations en 1956.
Quels sont les avantages écologiques des grelinettes ?
Préparer et travailler le sol de la manière le plus naturelle possible
La grelinette facilite grandement le travail pour ameublir les sols du jardin d’agrément ou du potager bio. Le jardinier ne doit plus se baisser et soulever de lourdes pelletées de terre avec une bêche. Il suffit d’enfoncer les griffes en acier avec un pied sur la base de la fourche ou de son arceau. Les deux bras appuient sans trop d’effort sur les deux manches en bois vers l’avant. Puis, ils les repoussent vers l’arrière avec un petit mouvement de bascule. Pour enlever la grelinette du sol, il suffit de bouger de gauche à droite. Cette utilisation a pour effet d’aérer la terre et de l’émietter sans en nuire à l’écosystème vivant en terre comme cela se fait avec le bêchage. C’est également le dos qui reste bien droit et qui contribue à ce que le travail de jardinage au potager soit beaucoup moins douloureux. En effet, il devient possible de retourner la terre sans réellement se fatiguer tout en préservant au mieux l’environnement naturel.
Comme nous le disions, l’écosystème du sol dans le jardin est préservé, car la vie des micro-organismes et des animaux est moins perturbée. Ils ne se retrouvent plus dans une couche moins riche en oxygène et les bactéries poursuivent la minéralisation, les vers de terre décompactent et les champignons transforment les matières organiques en humus.
Par exemple, les vers de terre sont matures entre 9 mois et deux ans selon les espèces et peuvent vivre de 3 à 8 ans. Une motobineuse ou un motoculteur qui retourne la terre en profondeur, les réduit en morceaux une à deux fois par an.
N’émet pas de pollution au sein de votre potager
Utiliser les grelinettes ne nécessite pas d’énergie fossile ni d’huiles minérales. Cet outil de jardinage ne pollue pas ni en fumées ni en bruit. Seul le travail manuel du jardinier fournit l’effort.
Un outil polyvalent dans le jardin
De plus, les griffes d’une grelinette arrachent les racines des plantes adventices comme le chiendent et le liseron. Elle ne s’arrête pas à cela et peut également permettre de se débarrasser des mauvaises herbes et autres plantes envahissantes.
Cet outil de jardin limite par extension l’usage de pesticides coûteux et vraiment non écologique pour les sols. Vous pouvez économiser quelques centaines d’euros sans l’utilisation de certains produits chimiques nocifs pour les habitants du sol et les consommateurs des produits de la terre.
Les grelinettes peuvent aussi servir de plantoirs pour les poireaux ou les salades. Au lieu de bêcher péniblement, offrez-vous un outil de qualité en acier trempé avec ou sans arceau et deux manches en bois de frêne. La largeur et le nombre de griffes (qui varie de 3 à 5 pour un usage classique et jusqu’à 6 à 9 griffes de 20 cm pour les professionnels du secteur) sont à choisir en fonction du terrain, des caractéristiques du sol et de la force du jardinier. Le poids joue aussi car une bonne grelinette pèse en petite largeur 2,5 kg jusqu’à 4 kg pour une de 5 griffes.
Une fourchette de prix ou disons ici une fourche de prix se situe entre 50 et 150 euros. La grelinette dispose de nombreux avantages et s’inscrit dans l’air du temps. Bien sûr, il s’agit d’un achat conséquent, mais si vous cherchez un modèle durable avec un réel effet sur votre travail des sols, un effort moindre de vos bras et votre dos, il faut y mettre le bon prix.