Comment retourner la terre sans se fatiguer ?

Le travail de la terre n’est pas une tâche facile d’autant plus lorsqu’elle concerne les personnes qui vont travailler le sol de leur jardin ou de leur potage sans utiliser une machine. Est-il possible de retourner la terre sans se fatiguer et sans utiliser un motoculteur ou une motobineuse ?

Avoir de bonnes postures pour retourner la terre sans se fatiguer

Le jardinier vous le dira : l’utilisation de la bêche et le bêchage de manière générale est douloureuse surtout pour le dos et les bras après de longues heures de travail. Ainsi, le plaisir de cultiver son potager ou de travailler le sol ou le jardin s’en trouve limité.

Avec la grelinette, large outil en fourche avec deux manches de bois, l’amateur de jardinage ne doit plus se courber pour enfoncer une bêche dans le sol ou pour soulever une lourde quantité de terre pour la retourner. C’est bien pour cette raison que l’on décide d’utiliser une grelinette.

Avec votre pied, vous allez enfoncer les griffes en acier et pousser avec vos deux bras vers l’avant les deux manches en bois sans effort. Ensuite, le jardinier les ramène vers l’arrière avec un léger mouvement de bascule en poussant de tout son poids sans avoir vraiment à forcer puisqu’il y a ce qu’on appelle un effet de levier.

Ensuite, pour retirer la grelinette de la terre, il faut juste la faire bouger latéralement et faire sortir la fourche. Durant tout le mouvement, le dos demeure bien droit et cela évite de vives douleurs sur le moment où il faut retourner la terre, mais cela évite également par la suite des douleurs restrictives pour le quotidien. Le travail du sol au potager devient nettement moins pénible et avoir un beau jardin à la maison devient un vrai plaisir.

Pour ne pas se faire mal au dos, il faut utiliser de bons outils

Parmi les nombreux outils manuels pour l’entretien du jardin comme le croc, le râteau, la bêche, la fourche, la pioche, la grelinette droite et la grelinette rotative se sont imposées pour ne plus devoir bêcher : leur utilisation est simple et le sol profite au maximum lors de la non-utilisation de machine type motoculteur ou motobineuse.

La grelinette permet d’ameublir et de mieux aérer les sols dans le potager bio (bien ancrée dans la culture organique) ou en permaculture. Les plantes peuvent s’enraciner dans une terre qui conserve les couches dans de bonnes conditions écologiques et ces dernières sont préservées par la pratique écologique de l’outil. En effet, l’utilisation de la grelinette vient aérer la terre, mais n’inverse pas les couches superficielles du sol et c’est ce qui rend la grelinette écologique. C’est le gros avantage par rapport au travail pour bêcher.

Pour profiter pleinement de cet effet, investissez dans un bon outil. Sa qualité repose sur des griffes en acier trempé et deux manches taillés dans du bois. Chaque manche doit bien se fixer dans la base en acier avec ou sans l’arceau.

La largeur dépend du nombre de griffes distantes chacune de 13 cm. Celui-ci varie de 3 à 5 pour l’utilisation courante pour un jardinier amateur et jusqu’à 9 griffes de 20 cm droites ou courbées pour les professionnels en terrain caillouteux. Un arceau vient renforcer l’ensemble. Les dimensions et le nombre de griffes vont être définies par la surface à travailler ainsi que la profondeur de travail et la complexité des sols.

Il faut aussi tenir compte du poids car une bonne grelinette avec la première largeur pèse 2,5 kg et une avec 5 dents atteint 4kg.

La qualité du produit influence beaucoup le prix de vente des différents modèles et cela quelles que soient les marques. Certains modèles peu résistants sont proposés en grandes surfaces de jardinage ou en vente en ligne à bas prix. D’autres outils sont fabriqués par des forgerons locaux compétents et le coût d’acquisition passe du simple au triple. Pour donner une gamme de prix, les grelinettes coûtent de 60 à 140 euros, mais pour certaines, cela peut atteindre jusqu’à 250 euros !

À première vue, cela semble être un investissement onéreux, mais pour un outil de jardin pour aérer la terre, résistant qui préserve les écosystèmes et s’intègre parfaitement à la culture bio pour aérer, émietter et ameublir les sols, c’est le prix à payer. Elle dispose de nombreux avantages, car cela ne s’arrête pas à ce que nous venons de citer. En effet, au-delà de l’aspect écologique, c’est véritablement un outil qui apporte du confort avec un effort beaucoup moins vigoureux ainsi qu’une diminution de la fatigue notamment sur le dos et sur les bras. De bonnes grelinettes de qualité peuvent durer une vie et vont servir à de multiples tâches : enlever les mauvaises herbes, ajouter de la matière organique avec du paillis ou du compost sans détériorer les sols.