Comment préparer la terre sans motoculteur ?

Pour préparer son terrain dans le but de semer des légumes, des plantes ou encore pour faire pousser de la pelouse, un bon nombre de jardiniers vont vous dire qu’ils utilisent des outils motorisés pour labourer en profondeur la terre. Toutefois aujourd’hui, cette pratique n’est plus forcément recommandée et les outils motorisés ne doivent pas être la solution pour tous les sols.

Pourquoi éviter l’utilisation du motoculteur ?

Lorsque vient le moment de retourner la terre de son jardin pour préparer le sol et à la terre afin d’y préparer le potager, la première pensée est d’utiliser un outil mondialement connu qui est le motoculteur. Ce dernier est utilisé depuis des années pour préparer les sols. Toutefois, voyons ensemble pour quelles raisons, nous vous conseillons de passer à l’étape supérieure et de concevoir le travail de votre surface différemment.

un jardinier qui utilise un motoculteur pour retourner la terre de son potager

Premièrement, parce que le motoculteur retourne trop profondément la terre et à cause de son poids écrase cette dernière ainsi que tous les éléments constituant le sol. La principale conséquence d’un sol tassé est que cela empêche d’aérer et d’ameublir la terre. Un tel sol convient aux plantes adventices comme le liseron et le chiendent avec des racines envahissantes et les mauvaises herbes. Avec un motoculteur, vous allez les arracher et les couper, mais elles restent en place et finalement bien ancrées dans le sol.

Cet engin détruit les organismes du sol. A titre d’exemple, les vers de terre qui sont très utiles dans le jardin peuvent être broyés une à deux fois par an à cause de son usage. Si votre sol contient des vers de terre, cela signifie qu’il est en bonne santé et qu’il y a suffisamment de matière dans la terre pour y vivre et s’y développer. Les matières organiques et les êtres vivants sont amenés dans une zone plus pauvre en oxygène avec plus d’humidité et cela peut conduire à de la putréfaction et au dégagement d’odeurs désagréables rappelant la vase.

Une machine mécanique motorisée comme pourrait l’être un motoculteur utilise du carburant fossile et des huiles minérales qui peuvent s’écouler, produit des gaz d’échappements et de grosses vibrations ainsi que des bruits intenses inhabituels. En effet, son usage permet de retourner la terre sans se fatiguer, mais il faut être conscient de son impact néfaste sur l’environnement.

Il est possible de limiter cela avec des outils plus adaptés pour préparer la terre. Ces outils doivent devenir les indispensables du jardinier : silencieux, sans odeur, respecte la vie dans les sols et son utilisation au jardin ou dans le potager bio vous facilite les cultures.

Quelles solutions alternatives pour préparer le sol ?

Afin de la préparer le sol de votre potager par exemple sans utiliser motoculteur ou une motobineuse, il est préférable de choisir l’utilisation plus écologique de la grelinette ou de la rotogriffe (son mouvement est circulaire plutôt que longitudinal d’avant en arrière). Cette solution permet d’aérer la terre de son jardin et non de labourer complètement la surface. Par ailleurs, nous pouvons nous demander pourquoi retourner la terre a été recommandée depuis des années.

Avec l’outil de jardin appelé grelinette, disposant de larges fourches à 2 manches et griffes en acier trempé, un seul passage est suffisant et c’est 5 fois plus rapide que le travail pénible pour bêcher. Bien sûr, la largeur détermine la surface de travail de cet outil de jardinage et selon la surface que vous avez, vous devrez prendre un outil avec plus ou moins de fourche.

La partie avant d'une biofourche avec 4 dents visibles

Les griffes de la grelinette déracinent les plantes envahissantes indésirables et permettent de les éliminer sans pesticides à prix élevé. Elles décompactent le sol et servent à l’aérer et à l’ameublir avant les semis et plantations. Tout cela en respectant les conditions écologiques de votre jardin d’agrément ou de votre potager en cultures bio ou mieux en permaculture.

Lors de l’utilisation de la grelinette droite ou rotative, il est conseillé d’incorporer doucement des matières organiques comme le compost, le fumier, des branches, et brindilles broyées, la paille ou les résidus de tonte (gazon) sans les enfouir. Cela améliore grandement la structure du sol et enrichit la terre en nutriments nécessaires au cycle de croissance des plantes.

Comme vous l’aurez compris, utiliser la grelinette pour le jardinage est important pour bien aérer et ameublir la terre. Ceci permet aux micro-organismes de continuer leur travail de minéralisation des matières organiques apportées par le jardinier à son potager. Les champignons et les vers de terre participent largement à la transformation de ces produits en humus stable. Ils aident à leur répartition dans un sol bien préparé et à leur assimilation par les plantes de vos cultures ou de loisir.