Quand retourner la terre de son jardin avec une grelinette ?

En tant que jardinier et avec les années d’expérience, vous vous rendez compte que le travail de la terre est primordial dans votre jardin pour obtenir les bonnes récoltes. Si vous optez pour une culture type permaculture, la grelinette est l’un des outils privilégiés pour aérer et ameublir le sol du potager.

En réalité, avec une grelinette, le terme « retourner » n’est pas vraiment approprier, car ce n’est pas ce que réalise cet outil. Si vous envie d’envie de mieux comprendre pourquoi ne pas retourner la terre est une bonne option, nous invitions à lire notre article de blog dédié.

une grelinette dans le sol près à aérer le sol

À quelle période de l’année faut-il retourner son jardin avec une grelinette ?

Première, sachez que travailler la terre avec une grelinette n’est pas fatiguant et cela quelle que soit la période de l’année. Toutefois, en effet, des périodes sont plus intéressantes pour faciliter le travail ou améliorer la qualité du sol et nous allons les présenter.

Retourner la terre de son jardin au printemps

Si votre sol est limoneux, peu argileux ou caillouteux, alors il est recommandé de le faire au printemps. Pour cela, vous allez pouvoir vous appuyer sur l’outil de jardin la grelinette ou rotogriffe afin de décompacter les mottes de terre et préparer les semis et les plantations.

Si votre jardin potager a plutôt un sol très argileux, l’utilisation plus marquée du croc et du râteau ou de la grelinette à 4 griffes minimum, au printemps, va libérer les éléments minéraux accumulés pendant l’hiver. Ils remontent et les plantes pourront rapidement les assimiler.

Le travail de la terre au printemps est important car il permet de travailler cette dernière avec aisance après les pluies. Cette action est intéressante pour assurer la croissance et le cycle de vie des plantes qui ont besoin de grandes quantités de nutriments de qualité dans le sol. La culture de vos légumes sera ainsi favorisée.

Retourner la terre en automne

En automne, il est conseillé d’utiliser plus légèrement la grelinette pour aérer et laisser s’infiltrer l’eau. Il est important de casser la couche superficielle du sol qui en séchant peut être devenue plus étanche. Une terre trop sèche peut briser les griffes des outils de mauvaise qualité, car celles-ci ne peuvent s’y enfoncer facilement.

Lorsque la terre est trop humide, elle colle aux griffes de la grelinette et se compacte en blocs. Le meilleur moment pour le travail du sol est quelques jours après de fortes pluies lorsque la terre est encore un peu humide.

A cette période-là de l’année, c’est aussi le moment d’incorporer les matières organiques : compost, fumier, branches, brindilles, feuilles mortes qui seront transformées par les bactéries du sol. Cette matière organique est utilisée en guise d’engrais et va avoir un effet positif sur le sol. Les vers de terre s’activent après la pluie et digèrent les matières organiques et les champignons produisent un humus stable.

La structure des sols s’en trouve favorisée en quelques mois et cela sera évidemment bénéfique pour vos cultures. Pour les légumes, il faut une terre fertile et une bonne vie dans le sol pour obtenir une croissance des racines. Sous un climat plus doux, parfois, cette saison permet de préparer une seconde culture avec des plantes à croissance rapide ou la culture de plantes améliorantes du sol.

En hiver, l’action du gel et du dégel va casser les mottes. L’usage de la bêche est vivement déconseillé à la saison froide car si vous retournez la terre, de l’azote enfoui peut se dégager.

Certains jardiniers peuvent utiliser les grelinettes en été pour le potager ou les massifs du jardin d’agrément avant les nouveaux semis ou plantations. Dans tous les cas, vous avez opté pour un travail du sol sans motoculteur et cela un grand pas vers une terre plus riches et de meilleures récoltes.