Pourquoi faut-il retourner la terre ?

Retourner la terre du jardin ou retourner la terre de son potager est un travail quasi systématique lors qu’on décide de préparer le sol à la mise en terre de plantes, de légumes ou d’herbes. Labourer à l’aide d’un motoculteur ou bêcher à l’aide d’une bêche sont des actions qui permettent de retourner le sol en profondeur. C’est deux outils sont très répondus lorsque vient le moment de retourner la terre de son jardin.

Retourner la terre est une pratique bien ancrée depuis des générations

Utiliser un outil comme une bêche pour retourner la terre existe depuis très longtemps. Il s’agit, pense-t-on, de bêcher afin de ramener en surface les minéraux présents dans les couches inférieures du sol. C’est également l’idée que bêcher permet aussi d’aérer la terre, de casser les mottes et de les émietter.

Une pelle dans la sol pour retourner la terre

Le progrès technique a créé la charrue, le motoculteur, la motobineuse et les tracteurs de plus en plus puissants et lourds. Cette utilisation dans le travail de la terre par le jardinier sur plusieurs dizaines de centimètres se révèle en réalité néfaste pour l’équilibre écologique des organismes vivant dans le sol des cultures. Toutefois, elle présente des avantages non négligeables pour les possesseurs d’un grand terrain et dont la surface de culture n’est pas adaptée à la pratique plus naturelle d’autres techniques.

Chaque couche de terre abrite une faune et une flore dont les rôles sont spécifiques dans la transformation et l’assimilation de la matière organique. Les organismes en surface se retrouvent enfouis dans une couche moins riche en oxygène avec un degré d’humidité plus élevé. Les animaux comme les insectes et les vers de terre sont broyés ou dispersés. Les micro-organismes qui se développent dans les couches les plus basses sont exposés à la lumière et à un milieu plus sec. Toute la vie dans le sol se trouve bouleverser par le labour et aujourd’hui nous ne pouvons plus nous appuyer que sur ces outils pour l’entretien du potager ou du jardin.

Retourner la terre n’est plus recommandé

En effet, il est tout à fait possible de préparer la terre sans motoculteur ou sans les outils précédemment évoqués.

L’entretien du jardin ou du potager de petite à moyenne surface, en culture bio ou pour la permaculture, recommande l’utilisation d’outils de jardinage moins destructeurs. Pour ce faire, la grelinette est un outil de jardin équipé d’une fourche à destination des jardiniers soucieux de la nature et de la vie du sol. Il est vivement conseillé d’utiliser les grelinettes droites, (sorte de fourches avec de 3 à 5 griffes solides en acier et à 2 manches en bois) ou rotatives (qui présentent des griffes en hélice et une poignée en S).

Le jardinier peut ainsi à l’aide de cet outil aérer et ameublir les sols de ses cultures sans trop déranger les différentes couches. Le travail du sol est plus facile et plus rapide qu’avec une bêche. La grelinette est l’outil idéal pour favoriser l’équilibre écologique dans l’écosystème du sol.

Lors de son utilisation au printemps ou en automne, il est important d’apporter de nouvelles matières organiques. Celles-ci peuvent être de la paille ou du fumier, des déchets de tonte, du compost ou des branches broyées ou découpées. Il suffît de les incorporer légèrement lors des mouvements de la grelinette et cela va agir comme un engrais. Il ne faut surtout pas essayer de les enfouir puisqu’il y aura une dégradation de la matière organique directement dans le sol par l’intermédiaire des vivants.

Les vers de terre, les champignons et les bactéries se chargeront de la transformation avant l’assimilation par les plantes de vos cultures dans le potager ou dans votre jardin d’agrément.